Se faire plaisir en associant plats et un bon cidre

Souvent associée à la Bretagne ou la Normandie, le cidre est clairement populaire en tant qu’accompagnement, mais pas seulement avec les crêpes !

C’est en effet une réelle alternative aux vins traditionnels : plus léger et surtout plus rafraichissant . De plus, sa teneur en alcool plus faible et sa moindre amertume permet de l’associer avec plus de plats

Le cidre peut être brut, demi-sec ou doux, chaque production  aura un caractère unique qui devra être pris en compte lors de l’accord.

Voici quelques exemples d’accords :

Le cidre brut pour accompagner les fruits de mer et les plats de poisson, car il a une acidité légère. On peut aussi le marier  avec les plats de viande blanche, tels que le poulet et le porc, ainsi qu’avec les légumes grillés et les salades.

Le cidre demi-sec est souvent considéré comme le choix idéal pour accompagner les plats épicés. Les plats épicés, tels que les plats de curry, ont souvent une saveur piquante qui peut être équilibrée par la douceur du cidre demi-sec.

Enfin, le cidre doux est le choix parfait pour accompagner les desserts, en particulier les desserts à base de fruits. Il est également idéal pour accompagner les fromages, en particulier les fromages forts et les fromages à pâte molle.

Cidre et desserts sucrés : l’accord parfait ?

On l’a vu, le cidre doux est le compagnon des desserts, en particulier ceux à base de fruits.

Sa douceur va compléter les saveurs sucrées des desserts. Les tartes aux pommes, les crumbles aux fruits (poires notamment) sont nos premiers choix.

Pour ceux d’entre vous qui aiment l associations surprenantes,  expérimentez avec des desserts à base de chocolat et de caramel; vous nous en donnerez des nouvelles.

 

Vous l’aurez compris, il faut sélectionner le bon type de cidre pour un accords parfait. La multitude d’offres des producteurs de cidre vous assure de trouver le bon.

Dans tous les cas, pensez à acheter un cidre de qualité pour mettre en valeur les saveurs des plats que vous aurez mijoté.

Pour ne pas faire d’impairs, préférez les caves à cidre comme Cidrea aux supermarchés. Et n’hésitez pas tester des cidres plus haut de gamme.