Le matcha vous connaissez ? Parmi les découvertes gustatives du monde, on vous parle aujourd’hui du matcha. Le matcha c’est avant tout une révélation japonaise qui a séduit le monde et qui se retrouve dans notre pays. Pour définition, le matcha est une poudre de thé vert moulu, mais extra-fine. C’est une des formes de thé les plus chères et les plus sophistiqués. Cette poudre, toutefois ne demeure pas qu’une simple infusion, elle est détournée dans tous ses états pour être un condiment passe-partout. Nous vous présentons aujourd’hui ce qu’est le matcha et les différentes recettes sucrées ou salées à réaliser à partir de cette poudre.
Le matcha, c’est quoi au juste ?
Le matcha, c’est le caviar du thé, il est considéré comme l’un des meilleurs thés et des plus précieux. C’est en effet, une sélection de feuilles de thé en particulier qui est récoltée, mais, c’est aussi un ensemble de technique traditionnelle qui entoure l’élaboration de ce thé. La principale différence de ce thé, est d’être une poudre extra-fine, les feuilles de thé séchées sont en effet, broyées et réduites en poudre jusqu’à ce qu’elles soient totalement réduites en poudre. Il existe depuis des années au Japon, mais ne s’est exporté qu’assez récemment. En effet, plusieurs traditions entourent sa confection, mais également sa préparation. Ainsi, il est confectionné avec des outils spéciaux et il doit être bu dans des récipients traditionnels.
Le matcha la dernière nouveauté ?
Maintenant que vous savez ce qu’est le matcha, vous pouvez vous attaquer à le déguster sous toutes ses formes. Et pour cela pas la peine de chercher loin plusieurs salons de thé, restaurant, et autres, on fait de ce thé la star de leur établissement. Il est possible de le retrouver comme arôme de vos plats, glaces et autres préparations. Au Japon, on le retrouve comme arôme et parfum de sucreries traditionnelles. À travers la France, c’est donc un engouement total, et la dernière tendance du moment.
Retrouvez le matcha dans tous ses états
La liste est longue est le matcha demeure un arôme passe-partout, dont les possibilités sont infinies. Retrouver le matcha de façon traditionnelle en boisson chaude, c’est-à-dire en infusion. Explorez toutefois toute l’arôme de ce thé avec des préparations insolites. A travers nos explorations nous avons retrouvé les recettes internationales suivantes :
- Le top de la préparation, la glace arôme matcha, c’est une des préparations les plus prisées du moment.
- Les sucreries, les gâteaux japonais au goût matcha sont les préparations traditionnelles qui s’exportent à travers le monde.
- Le milk-shake goût matcha, une préparation glacée très appréciée. Dosé à bonne dose, c’est un excellent milkshake.
- Chocolat arôme matcha, une des sucreries par excellence, la subtilité de ce mélange fait de ce chocolat une des meilleures révélations.