Le déjeuner de Noël doit respecter de nombreuses traditions que l’on adopte par automatisme au fil des années. Décoration, plats, chaque année le même rituel ? Entre symbole et souvenir, ce renvoi permanent de traditions peut faire perdre la magie de Noël. Pour porter un nouveau regard sur cette fête et avoir des souvenirs beaucoup plus mémorables, changez les vieilles recettes. Dans cet article, nous allons vous proposer divers plats et recettes que vous pourrez préparer pour toute la famille. Petits et grand y garderont un souvenir qui se racontera au fil des années.
Les traditionnels plats de Noël
Depuis votre enfance, vous mangez pratiquement les mêmes repas et les recettes n’ont pas changées. Les plats sont standardisés et à travers le monde, on retrouve les mêmes préparations. Sommes-nous donc obligés de suivre cette tradition à la lettre ? Avant de vous citer une liste de nouveaux plats à préparés, nous vous présentons les plats typiques que vous allez forcément rencontrer à cette fête :
- La dinde traditionnelle, importée des Etats-Unis la dinde est le plat traditionnel par excellence. Fourré ou rôti, elle se retrouve à travers les tables du monde.
- Le boudin, qui dit Noël dit boudin également. Le boudin est un plat raffiné certes, mais il se retrouve un peu trop souvent à nos tables. ,
- Le foie gras, il sera beaucoup plus difficile à écarter pour les fins amateurs certes, donc cela va de vos envies. Pour changer la donne, essayer de nouvelles saveurs de foie gras, au fruit de la passion ?
- La bûche de Noël, la buche représente à elle seule le symbole de noël. Traditionnelle, mais impérative choisissez des bûches glacées ou des bûches moins conventionnelles
Les nouveaux plats de Noël
Ce sont des plats moins typiques que nous avons sélectionnés. À travers la découverte de goûts inédits et de plats traditionnels du monde, votre noël sera novateur.
- Le pudding de Noël, vous avez déjà surement entendu cette tradition qui vient d’Angleterre. A la place de la bûche traditionnelle vous avez un pudding. Il faut aimer toutefois le plat.
- Le gigot d’agneau de la Finlande « le Porkkanalaatikko ». Le défi est de rendre la viande la plus molle possible afin qu’elle soit fondante.
- Le « mole Poblano » du Mexique, c’est un mélange de salé-sucré la dinde est servie avec une dinde au chocolat.
- Les « Zakouskis » de la Russie, ce sont divers petits amuse-gueules de poisson. Ils sont sucrés ou salés et aigres, chacun son choix.
- Le « Panettone » du Brésil, c’est une brioche fourrée de raisins secs de zestes d’orange.
- Le « Christstollen » de l’Allemagne. C’est un gâteau traditionnel sec aux fruits secs et confi de pâte d’amandes