Slowfood : et si on prenait du plaisir dans la simplicité ?

Stop à la consommation de masse et aux divers gaspillages, pensé slow food ! Consacrez-vous du temps pour dévorer vos envies et pour vous faire plaisir. Pour des moments privilégiés en famille ou des moments entre amis, soyez responsable et manger sainement et sereinement. Le mouvement slow food, représente en effet un mode de vie et une manière de penser contraire aux idées reçues de la société de consommation. Le bonheur des papilles ne s’achète pas forcément dans vos magasins et autres fast-foods. À travers cet article nous allons vous guider à travers ce mouvement international qui consiste à délaisser de mauvaises manières pour manger et cuisiner de manière responsable.

Le mouvement slowfood

C’est un mouvement qui ne date pas de hier, mais qui est encore mal connu. Il prend ses racines sur le « slow life », qui base ses fondements sur une manière de vivre saine et responsable. Le slowfood, reprend cette idée, mais se concentre sur la manière de se nourrir et de manger. Il rejette les idées de consommation de masse, et toutes les structures dont la nourriture n’est pas bonne pour la santé, les fast-foods sont la première cible. Ce mouvement incite et initie donc chaque adepte à réapprendre à manger et à se satisfaire de peu pour que toutes nourritures reprennent goût. Les principaux concepts de ce mouvement sont légitimes, au vu des taux record d’obésité et autres maladies liées à la malbouffe.

Les principes du mouvement slowfood

Cette association devenue par la suite un mouvement a bouleversé certaines tendances dans le mode d’alimentation. Les résultats sont au rendez-vous, mais ne concerne encore qu’une infime partie de la population. Toutefois, de nombreuses personnes se sentent concernée par un mode de vie anormale à travers les actions de ce mouvement. Les principes généraux de ce mouvement sont :

  • La standardisation, aujourd’hui force est de constater que manger comprend des tendances et des modes, et cela à travers le monde. Il est par exemple à la mode de manger japonais et c’est le monde entier qui est concerné. Le problème provient alors des industriels et des restaurateurs qui profitent de cette tendance pour l’exploiter à fond.
  • Respecter l’environnement « L’éco-gastronomie », ce concept tire son origine bien entendu de la philosophie même du mouvement. Il faut manger responsable, c’est-à-dire prendre en compte les différents processus d’élaboration d’un produit avant de le consommer. Par exemple le taux de carbone que celui-ci rejette lors de son élaboration.
  • Connaitre son produit, dans chaque produit du quotidien, il faudra se poser la question si le produit a été élaboré de façon responsable. C’est-à-dire l’agriculteur a-t-il vendu son produit au bon prix, les conditions de travail sont respectées, les produits sont-ils bio ? etc.
  • Respecter les traditions et les spécialités locales, c’est-à-dire, essayer de manger dans la plus pure tradition sans bouleverser les modes de vies. Prenons exemple sur la tendance du macaron, qui s’exporte à travers le monde et qui est décliné à toutes les « sauces.»
  • Manger sereinement, dans ce concept le mouvement essaie de redéfinir le concept même de manger. C’est pour lui, un moment précieux où il faut respecter ce que la nature nous offre et prendre le temps de l’apprécier. Les moments à table et les moments en famille sont à privilégier.

Comment manger slowfood ?

Le mouvement bouge et se retrouve à travers le monde. Plusieurs ateliers et séances d’informations sont ainsi proposés pour mieux connaître le mouvement. Dans ce genre d’événement, on vous apprend à apprécier la nourriture simple et naturelle, des idées de recettes pour tous les jours sont apportées, mais on vous enseigne également à modifier votre mode de vie. Voici quelques gestes a adopté pour être « slow » :

  • Acheter chez les producteurs, privilégier les produits frais des producteurs directs. Vous participez ainsi à leur développement et les détacher de l’emprise de collecteurs industriels.
  • Acheter bio, c’est des produits qui coûtent bien évidemment plus chers, mais dont vous n’avez aucune crainte côté santé. Il participe également à l’avènement écologique.
  • Mangez chez vous, le mouvement s’attaque ici à la restauration de type rapide, fast-foods et autres. La nourriture que propose ce type d’établissement est standardisée sans que vous n’ayez la certitude de ce que votre nourriture contient.
  • Ne gaspillez pas, les restes et in-mangés sont présents dans chaque réfrigérateur. Il est toutefois possible de les préparer autrement au lieu de les jeter. Rappelez-vous que plusieurs spécialités sont nées de reste de produits, la pizza, le riz cantonnais, la ratatouille.
  • Prenez le temps de savourer et d’apprécier, adopter le mode « slow » peu importe que la nourriture soit bonne ou moins, accordez-vous du temps, prenez le temps de bien mâcher et de digérer correctement. Manger naturel, pour une meilleure santé, éviter tout ce qui est huile, bouillon et autres épices. Manger sainement avec des produits sains, privilégiez ainsi les modes de cuissons à vapeur et les aliments crus. Rien de mieux pour une excellente santé.
  • Manger-bouger, manger, mais préserver votre corps. Ne pas manger en excès et pratiquer du sport. Le respect de son alimentation et de son corps est indispensable pour mieux-vivre, et être en bonne santé.